Aujourd’hui, l’acrylique fait partie du quotidien, car étant la matière de conception de nombre d’objets usuels dont : les trophées, les diplômes, les supports d’affichage, les porte-flyers, les signalétiques, les distributeurs, les accessoires de salle de bain, etc. Comment obtient-on un objet en acrylique ? Laissez-nous vous présenter la découpe au laser.
L’acrylique en général
On entend par acrylique, ce polymère pur, limpide, transparent et brillant par excellence. Encore appelé verre acrylique, l’acrylique est une plaque brillante, dure et bien plus résistante aux chocs. Pesant moitié moins que le verre normal, l’avantage du verre acrylique est qu’il ne se casse pas facilement comme le verre. En effet, il possède une résistance aux chocs, onze fois supérieure à celle du verre. Cette alternative plastique plus respectueuse de l’environnement, peut, dans certaines circonstances, se plier. Aussi, il se nettoie très aisément avec de l’eau tiède mélangée à du liquide vaisselle. L’acrylique donne aux objets, une touche plus élégante et plus authentique lorsqu’il est soumis à une découpe précise.
La découpe au laser
Que ce soit pour la création de trophée ou d’objets publicitaires, la découpe au laser, grâce à sa précision, permet l’obtention d’objets aux formes uniques, possédant une touche d’esthétisme. La découpe au laser, indissociable de l’usinage de produits personnalisables en acrylique (avec ou sans inclusion), d’objets publicitaires, de signalétiques, etc. sert à se démarquer et à associer une image de marque conjuguée au dynamisme, à la modernité et à l’originalité. Cette technique, effectuée par les professionnels, permet une découpe ultra précise de l’acrylique, matière facile à découper au laser, élégante et robuste. Le premier avantage de la découpe au laser du verre acrylique, est la possibilité de réaliser un travail très précis. Ensuite, vient la rapidité d’exécution de la découpe, qui se révèle être un parfait atout pour l’usinage en série d’objets personnalisables en verre acrylique. Enfin, la qualité de la découpe laser ne nécessite pas de polissage, car les rendus sont nets et lisses peu importe la complexité de la forme de l’objet en acrylique.
Les avantages de la découpe au laser
La haute précision, la polyvalence et la vitesse du laser, sont les avantages qu’offrent le traitement par découpe laser. Et pour cause, le faisceau laser frappant la surface du verre acrylique, la chauffe en la faisant fondre ou vaporiser. Une fois qu’il pénètre un endroit de l’acrylique, le système laser suit exactement la géométrie sélectionnée lors du traitement. Avec la découpe au laser, aucun post-traitement ne sera nécessaire. Elle assure également une haute précision, avec comme résultat des objets authentiques et esthétiques.