La luminosité dans une maison, est un élément très important. Lorsqu’elle vient à manquer, cela peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé et le moral des habitants. En effet, une maison mal éclairée peut être à la base des problèmes de vision et du développement d’une sensibilité à la lumière. En ce qui concerne le moral, toute la maisonnée sera d’humeur maussade et en perte de motivation. Si votre maison est mal éclairée, vous devez entamer des travaux de rénovation. Dans le présent article, nous vous informons sur quoi faire pour améliorer la luminosité.
Changer les couleurs des murs
La couleur des murs est d’une importance capitale, car elle détermine l’ambiance des pièces. Le choix des teintes chaudes est conseillé, pour tempérer la sensation d’une atmosphère froide. Les teintes tirant vers le rouge et le violet, sont à éviter. Privilégiez le blanc simple ou les couleurs pastel, qui permettent d’illuminer une pièce. Le mélange des couleurs est également possible. Pour éviter le blanc optique, vous pouvez faire le choix du blanc coquille d’œuf. Le mélange du vert ou le gris avec le jaune, crée une atmosphère chaude dans la pièce. La couleur est sublimée par des objets de décoration de couleurs claires, disposées de façon à refléter le rayonnement naturel.
Changer les fenêtres
Le mauvais choix ou la mauvaise orientation des fenêtres, est souvent un facteur d’assombrissement de la pièce. Le changement d’orientation est une solution onéreuse, puisqu’elle nécessite la réalisation de divers travaux. Le mieux à faire est d’éviter d’en arriver à cet extrême. Par conséquent, intéressez-vous à l’orientation proposée par l’architecte lors de la construction de votre maison individuelle. Si possible, demandez des maquettes pour voir l’éclairage interne. Si vous n’avez pas les moyens pour faire de grands travaux, vous pouvez faire le remplacement des fenêtres et installer une baie vitrée. La baie vitrée est une grande source de lumière pour l’intérieur d’une pièce.
Changer le revêtement du sol
Même si cela peut sembler surprenant, le sol d’une pièce influence sa luminosité. En effet, la surface du sol peut refléter les sources de lumière. Aussi, un sol clair améliore la luminosité. Le parquet massif ou stratifié, est le revêtement qui permet d’illuminer une pièce sombre. Vous pouvez aussi installer du carrelage susceptible de produire des reflets.
Installer une collection de miroirs
Cette installation doit se faire sur le mur le plus ensoleillé de la pièce. C’est une solution très économique, qui permet de refléter la lumière du soleil dans les autres parties non éclairées. La disposition de ces miroirs, est une décoration originale qui ne nécessite pas beaucoup de travaux. Avec cette collection de miroirs, vous multiplierez les sources de lumière.