Les travaux de construction de maison ou de chantiers, obligent souvent à prendre certaines dispositions sécuritaires, afin d’éviter des accidents. Plusieurs dispositifs sont utilisés, dont notamment les cônes télescopiques. Ce sont des outils de sécurité, qui permettent de délimiter les zones dangereuses. Les cônes télescopiques ont de nombreux avantages, qui les rendent très utiles pour sécuriser un chantier. Découvrons comment on les utilise.

Que devez-vous savoir sur les cônes télescopiques ?

Les cônes télescopiques sont semblables aux cônes de signalisation, à la différence qu’ils présentent plus d’avantages. Les cônes télescopiques sont pour la plupart, moins encombrants. Ils peuvent être utilisés dans différents environnements, comme les maisons et les voies en chantier. C’est un excellent dispositif sécuritaire, dont jouissent les usagers et les utilisateurs. Si les cônes de signalisation sont limités par les conditions météorologiques, il n’en est pas autant avec les cônes télescopiques, car ils s’adaptent à n’importe quelle météo. Grâce aux bandes rétro-réfléchissantes qu’ils possèdent, on peut les utiliser dans la journée et dans la nuit. Cependant, en cas de basse luminosité, il est important de les utiliser avec une lampe ou des feux.

Pliables, les cônes télescopiques sont disponibles en deux tailles. Celui haut de 50 cm s’utilise pour indiquer un lieu important sur la route, alors que celui de 75 cm s’utilise sur les autoroutes.

Quelles sont les caractéristiques des cônes télescopiques ?

En dehors d’être pliable, les cônes télescopiques sont comme les cônes de signalisation, mais avec plus de caractéristiques. Ce sont ses caractéristiques qui les rendent ergonomiques et faciles à utiliser. Ils sont faciles à transporter dans les véhicules et occupent moins d’espace. Un cône télescopique est pliable dans son sac de transport.

Fabriqué en PVC puis renforcé d’un tissu ultra-résistant et d’une coque en plastique, un cône télescopique est équipé d’une lampe LED. C’est cette diode intégrée, qui lui permet d’être utilisable la nuit comme cône de signalisation. Cependant, l’usage des piles est obligatoire pour allumer la diode en marche fixe ou en clignotant.

Comment positionner un cône télescopique ?

Un cône télescopique se place généralement, comme un cône de signalisation. Il faut le placer en diagonale, avant le danger. Afin qu’il soit visible, il devra être perpendiculaire à l’axe des routes simples ou en intersection.

Par ailleurs, il est recommandé de le placer 15 m avant l’obstacle, sur une route à double sens. Par contre, il doit être placé à 30 m avant les travaux sur une route à chaussée séparées. En cas de contournement, il est recommandé de le placer suffisamment loin que possible du danger ; ceci dans le but de faciliter le contournement et limiter les accidents.