La salle de bain et la cuisine sont des pièces assez compactes par rapport aux autres salles de la maison. Néanmoins, elles renferment de nombreuses problématiques, surtout en ce qui concerne l’humidité.

Une question qui mérite une attention particulière concerne la peinture. En effet, de nombreuses interrogations demeurent : une seule couche peut-elle suffire ? Quel genre de peinture peuvent contrer les traces de moisissures ? Dans cet article, on vous propose un focus sur cette thématique.

La préparation de la surface à peindre

Un bon bricoleur doit en premier lieu observer. Après cette étape, il doit avoir une idée globale de la quantité de peinture à employer ainsi que la couleur adaptée. Il scrute aussi les différents paramètres des pièces humides comme :

– La ventilation : plus il y aura d’air, plus l’humidité se sèche vite

– L’ensoleillement,

– La présence ou non de moisissures

– L’existence des fissures dans les murs

C’est en fonction des problèmes observés qu’il doit préparer le terrain. Ainsi, il peut choisir de retapisser d’abord le mur avant d’appliquer une peinture.

Le choix de la peinture

Avant toute chose, mieux vaut choisir une peinture adaptée aux salles de bain ou aux pièces humides. De nombreuses marques proposent des gammes variées. Vous aurez l’embarras du choix.

Cependant, si vous avez du mal à en trouver, sachez qu’il est possible d’utiliser une peinture murale classique à condition qu’elle soit de bonne qualité. Mais, sachez qu’elle ne sera pas très résistante.

Un petit conseil, oubliez le monocouche. Il faudra appliquer au moins deux couches de peinture dans les salles humides pour avoir un résultat uniforme et bien plus durable. Si vous avez un peu de restes de peinture, éviter de vous en débarrasser, car elle est polluante. Utilisez-le pour les finitions.

Quelques astuces à savoir

Dans une pièce humide, il convient d’opter pour la finition satinée. En effet, grâce à son film fin, elle apporte une couche de protection supplémentaire contre les condensations et la chaleur. Dans la mesure du possible, choisissez toujours une peinture acrylique pour ses nombreuses qualités : elle contient moins de solvant, elle est bien plus facile à appliquer, elle est moins toxique et elle résiste à l’humidité.

Pour le choix des couleurs, vous devez vous baser sur votre carrelage et votre plafond. Il faut offrir une certaine cohérence en évitant trop de contraste.