L’utilisation des panneaux solaire a le vent en poupe. Et pour cause, la recherche d’économie d’énergie et surtout l’envie de réduire les coûts d’électricité font que particuliers et professionnels se tournent plus vers une utilisation de l’énergie solaire. Voici 5 étapes pour poser facilement vos panneaux solaires.

1 Délimitation de l’emplacement du panneau sur le toit.

Avant toute installation, il faudra monter sur le toit et délimiter la zone où les panneaux doivent être posés. La surface délimitée doit être un peu supérieure à la surface des panneaux qu’on veut poser. Pour comprendre comment réussir les installations, vous pouvez faire un tour sur https://www.alma-solarshop.fr/ .

2 Pose des abergements

 

Pour les poser, il faudra les visser sur les liteaux qui existent déjà sur le toit ou sur les liteaux que vous avez ajoutés.

3 Pose du système d’étanchéité ou un écran sous toiture

Certains panneaux solaires ne reposent que sur un système d’étanchéité fabriqué en plastique souple. Dans ce cas il faudra installer des liteaux ou des voliges à l’emplacement des panneaux pour que le système d’échant ite y soit vissé.

Un écran sous toiture peut être égarement posé. Il est souvent en plastique et sert de barrière étanche à l’eau. On le pose souvent à l’aide d’agrafes aux charpentes.

4 poses des rails et des panneaux

Les panneaux solaires étant lourds, ils doivent reposer sur des rails bien aux chevrons en utilisant des crochets. En posant les rails il faut respecter les distances nécessaires entre les rails et les chevrons qui sont fixées par le fabricant du panneau. Après la pose des rails, on procède à celle des panneaux solaires avec des boulons.

5 Connexion de l’onduleur

Il faut un courant alternatif d’une tension minimum de 220V pour qui est le gage d’une bonne installation. C’est l’onduleur qui sera chargé de réguler le courant produit par le panneau solaire pour atteindre cette capacité. Cet onduleur doit être relié d’une part aux panneaux et d’autre part au compteur de non-consommation. Il faudra relier certains panneaux en série et d’autres en parallèles afin de permettre à l’onduleur de recevoir les tensions et l’intensité qu’il lui faut pour pouvoir bien répondre.

 

L’installation d’un panneau solaire est un travail qui nécessite une aisance en hauteur. Il est important de faire appel à un professionnel qui saura s’y faire. Néanmoins vous pourrez le réaliser chez vous en vous assurant de prendre toutes les mesures sécuritaires nécessaires et surtout avec l’aide d’un proche qui vous assistera tout au long du processus.