L’idée d’isoler un garage est souvent prise à la légère. Toutefois le confort thermique d’une maison en dépend, car il pourrait exister des pièces d’habitation qui partageraient des murs avec ce local. Voici un article qui pourra vous expliquer le côté indispensable de cette isolation.

Assurer une bonne isolation thermique

Réduire les factures d’énergie de façon considérable est le souhait de tout ménage. Cependant, l’ isolation toiture garage est un parfait moyen pour aboutir à ces fins : 10 % d’économie d’énergie. En effet, isoler une toiture évitera d’éventuelles évacuations de chaleur par le haut. Cette chaleur qui restera finalement concentrée dans le local.

Isoler la toiture d’un garage permet de rester au chaud en hiver et au frais en été.

Assurer une parfaite étanchéité

Isoler la toiture d’un garage est un parfait moyen pour lutter contre l’humidité et éviter l’apparition des moisissures. En effet, lorsqu’une toiture est isolée, elle est en mesure de résister aux séquelles que pourraient laisser les intempéries. Ainsi, les risques d’infiltration se verront réduits à grande échelle.

Par ailleurs, l’isolation toiture garage évite les entrées d’air. Sachant que ces entrées pourront engendrer des déperditions.

Diminuer les nuisances sonores

Le bruit est un facteur qui dérange plusieurs ménages dans leurs logements. Pour donc remédier à cette situation, plusieurs mesures sont entreprises. Parmi ces dispositions, on compte l’isolation de la toiture du garage. Il s’agit en effet d’une isolation qui permet de réduire les perturbations sonores notamment les bruits que font les avions.

Une plus-value pour l’habitation

Une maison isolée vaut puisqu’une maison sans isolation. En effet, l’isolation de la toiture d’un garage met en valeur l’habitation, car cela fait partir des nouvelles mesures prises par le gouvernement : des habitations moins énergivores. Ainsi, quand vous déciderez de mettre en vente la maison, vous pourriez la revendre plus cher.

Autres choses à savoir

Il est important de savoir que dans la majorité des logements, les garages sont attenants aux habitations. Ces garages partagent en effet un ou plusieurs murs avec ces maisons. Ceci fait que lorsque les conditions thermiques sont défavorables au sein de ces garages, les pièces en attenances subissent les conséquences.

Pour ce qui est de l’isolation de la toiture d’un garage, il faudra installer un isolant sous forme de plaque. Pour ce fait, vous devrez prévoir un faux plafond. Cependant, pour ce qui est de la nature de l’isolant, vous pourriez choisir entre un isolant naturel tel que les plaques de liège, un isolant synthétique tel que les plaques de polystyrène ou de polyuréthane et un isolant minéral tel que la laine de verre. Il faut remarquer que la dernière alternative est adaptée aux charpentes en bois.