Si vous désirez peindre votre mur en placo, vous devez être sûr qu’il est lisse et propre. Alors, il est primordial de préparer le mur avant de faire passer une couche de peinture. Découvrez dans ce billet, quelques astuces pour bien poncer un mur en placo.
Les matériels pour bien poncer un mur
Avant de commencer le ponçage de votre mur en placo, vous devez être bien équipé. Vous pouvez suivre notre guide pratique pour plus d’informations.
En effet, les matériels que vous devez utiliser dépendent de l’interface que vous voulez poncer. Lorsqu’il s’agit d’un petit espace, vous pouvez simplement choisir une cale et un papier de verre. De plus, une contrainte de la main sera suffisante pour polir un mur en placo. Par ailleurs, s’il s’agit d’une grande surface, il est conseillé d’utiliser une cale à poncer aspirante ou bien une ponceuse girafe. Pour les murs qui ne sont pas en plâtre, vous pouvez opter pour une ponceuse à bande électrique. Ce dernier choix implique le fait que vous devriez changer fréquemment les abrasifs.
Pour trouver ces matériels, vous pouvez consulter notre catalogue de ponceuses placo ou vous diriger vers les magasins de vente.
Technique de ponçage d’un mur en placo
Même s’il n’est pas compliqué de poncer un mur, il est quand même important de connaître certaines astuces à ce propos. Vous avez le choix entre utiliser un ponçage manuel ou un ponçage électrique. Pour une grande surface, nous vous conseillons la ponceuse électrique.
Muni d’un papier de verre, polissez votre mur en placo en partant de la droite vers la gauche. Faites des mouvements circulaires avec le papier en toute légèreté. Avec votre main, vous pouvez vérifier si le mur est bien poli ou pas. Utilisez une ponceuse angulaire pour tailler les bords du mur. Enfin, grâce à un aspirateur et un chiffon, dépoussiérez la zone polir.
Astuces pour bien poncer un mur en placo
Le polissage d’un mur est avant tout salissant. Lorsque vous frottez l’interface d’un mur, vous dégagez assez de poussière et de déchets. Pour ce faire, vous devez protéger le sol avec une bâche. Pour ne pas être encombré, vous pouvez sortir tous les meubles de la pièce.
Ensuite, vous devez protéger votre visage avec un masque ou des lunettes. Cela vous évitera d’inhaler de la poussière ou autres particules nuisibles pouvant être à votre santé. Portez des gants pour éviter de vous blesser lorsque vous poncez votre mur.
Le polissage d’un mur en placo n’est plus désormais un secret pour vous. Rendez votre maison plus belle et plus attirante grâce à quelques gestes de ponçage.