En période estivale, vous aurez besoin d’une source importante de fraîcheur pour ne pas suffoquer. Avec un simple ventilateur, on ne sent pas souvent l’effet escompté et les climatiseurs sont très onéreux. Si vous recherchez un juste milieu entre ventilateur et climatiseur afin de profiter d’un vent très frais sans pour autant dépenser une somme importante d’argent, vous pouvez compter sur les rafraîchisseurs d’air. Malgré leur prix moyen, il vaut tout de même être prudent lors du choix de votre rafraîchisseur d’air. Voici des conseils pratiques pour acheter un rafraichisseur d’air silencieux ou presque, adapté à vos besoins et à votre budget.
L’espace de la pièce à rafraîchir
Il est important de prendre en considération le volume de la chambre principale dans laquelle vous comptez installer votre appareil. Plus elle est grande, plus vous aurez besoin d’une machine de grosse puissance. Cet appareil consommant de l’eau et de l’électricité, il vaut mieux acheter le modèle qui convient exactement à ses besoins pour ne pas faire de dépenses inutiles.
La fiche technique
Ne manquez pas de vérifier cette fiche proposée par chacun des rafraîchisseurs d’air, car elle précise le débit d’air, la puissance et la consommation en eau de votre futur rafraîchisseur. En effet, il faut un réservoir de 8 litres pour refroidir une chambre de 20 m² pendant 6 à 10 heures sauf si vous avez le temps nécessaire pour le recharger régulièrement. Ensuite, vérifiez les différentes options proposées par ledit appareil.
En réalité, il existe de ces rafraîchisseurs d’air qui proposent des fonctionnalités superflues dont vous pourriez ne pas avoir besoin. Évitez donc de payer des factures inutiles d’électricité ou et d’eau. Ainsi vous devriez vous limiter à un appareil proposant un simple humidificateur si vous êtes dans un environnement à l’air naturellement pur. Vous pourrez aussi prendre connaissance ici de l’autonomie dudit appareil afin de ne pas connaître trop tôt des moments de forte chaleur juste après une coupure d’électricité.
Les autres critères
Assurez-vous que votre ventilateur n’est pas trop bruyant. Car pour la plupart du temps, les appareils qui font le plus de bruit sont de véritables consommateurs d’énergie. Prêtez donc attention au nombre de décibels produit par l’appareil lorsqu’il fonctionne. De plus, il est important de s’assurer de la mobilité de votre machine.
En effet, il peut arriver que vous soyez le seul à vivre dans un grand appartement et vous n’aurez besoin que d’un seul rafraîchisseur d’air. Il faudra alors pouvoir le déplacer sans difficulté. Vous pouvez aussi vous procurer un rafraîchisseur d’air proposant une télécommande afin de régler l’humidité et la qualité d’air à distance.